Audition de Thierry Burlot président de l’Office français de la biodiversité

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités

Le mercredi 16 décembre, la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a auditionné Monsieur Thierry Burlot, président de l’Office français de la biodiversité.

Sophie Panonacle, députée de la Gironde a souhaité l’interroger sur la stratégie de protection des écosystèmes marins  :
« La vie sauvage s’effondre à un rythme sans précédent sur la planète : un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction.
Les écosystèmes marins, côtiers et aquatiques figurent parmi les écosystèmes d’intérêt patrimonial les plus menacés.
  • Plus de 56 % des eaux de surface littorales sont considérées en mauvais état en 2015.
  • 6 poissons migrateurs sur 11 sont menacés dans les eaux douces et marines de métropole.
Alors que la France est le 4ème pays corallien du monde, la perte des coraux à travers les Outre-mer français est estimée à 29%.
Face à ce constat inquiétant, le Ministère de la Transition écologique a élaboré une nouvelle stratégie rassemblant pour la première fois l’ensemble des aires protégées (terrestres et marines) de tous les territoires.
L’Office Français de la Biodiversité ayant été étroitement associé à l’élaboration de cette stratégie, pouvez-vous nous assurer que la fusion des stratégie terrestres et marines n’aura pas pour corollaire une baisse des ambitions en matière de protection des écosystèmes marins et une moins bonne prise en compte des spécificités du milieu marin et de ses conditions de gestion ? »
Retrouvez en intégralité la réponse de Monsieur Burlot ci-dessous :

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher