16 nouveaux lauréats du 
Fonds d’accélération des investissements industriels en Nouvelle-Aquitaine

 Dans En Circonscription
Après une première sélection de 10 lauréats en novembre 2020, ce sont 16 nouveaux projets qui bénéficieront, en Nouvelle-Aquitaine d’un soutien de 9 millions d’euros pour un volume d’investissement prévisionnel de 41 millions d’euros.
Ces 16 projets devraient entraîner la création de plus de 300 emplois directs. Les entreprises qui bénéficient de ces aides sont en majorité des PME et des ETI.
L’entreprise Kipopluie, installée sur la commune de Mios, est l’une des lauréate.
Je suis allée à leur rencontre le 8 janvier 2021 , au siège de l’entreprise en présence de Fabienne Bucchio, Préfete de la Nouvelle-Aquitaine, Houda Vernhet, Sous-Préfete du Bassin d’Arcachon et Cédric Pain, Maire de Mios.
J’avais déjà visité le siège le 2 novembre 2017. J’avais, par la suite, déposé une question écrite relative à la récupération des eaux de pluie pour préserver la ressource en eau.
Jacques-Albert Roussel, Président de Kipopluie a présenté, avec enthousiasme son nouveau projet :
L’entreprise innove depuis 15 ans dans la récupération et de la gestion des eaux de pluie pour leur réutilisation dans le bâtiment.
Leur projet s’articule autour de la construction d’un bâtiment industriel de 1200 m² pour la fabrication des systèmes de gestion autonome connectés « Kipovision » et des systèmes de filtration des eaux de pluie « Kipo3000 ».
Kipopluie souhaite développer à grande échelle et à l’export ses systèmes pour accélérer la transition écologique.
L’enjeu environnemental est de rendre autonome le bâtiment pour ses usages techniques, avec des produits intelligents « sans consommables et toujours réparables ! »
L’objectif est de préserver la ressource naturelle avec des solutions qui permettent « de vivre mieux avec moins ».
Ce projet permettra la création d’emplois de 3 à 5 salariés, le recrutement d’apprentis ou de contrats de professionnalisation ainsi que l’embauche d’une personne en situation de handicap à l’horizon 2023 .

 

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher