Réseau transeuropéen de transport

 In Interventions auprès du Gouvernement

Question écrite n° 12102
Publiée au Journal Officiel le 11 septembre 2019

J’ai souhaité interpeller Elisabeth Borne, Ministre des Transports, au sujet de la modification du corridor Mer du Nord – Méditerranée (en violet sur la carte) du réseau transeuropéen de transport. Voici ma question :

Madame Sophie Panonacle attire interroge Madame la Ministre chargée des Transports sur la proposition de règlement européen visant à modifier le corridor Mer du Nord –Méditerranée du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), adoptée par la Commission européenne le 1er août 2018.

Ce corridor constitue un des axes prioritaires du RTE-T, qui organise les connexions multimodales pour le transport de marchandises au sein de l’Union européenne. Le corridor Mer du Nord- Méditerranée relie l’Irlande aux ports de la Mer du Nord et se prolonge jusqu’à la Méditerranée.

La proposition de règlement européen a été adoptée par la Commission européenne, dans l’éventualité d’une absence d’accord sur le sujet dans le cadre des négociations sur le Brexit. Elle vise à articuler un nouvel axe de transport maritime, sans transit des marchandises à destination de l’Irlande par le Royaume-Uni. En effet, les marchandises à destination de l’Irlande arrivent actuellement à Douvres, avant de transiter par rail jusqu’au port de Liverpool, pour enfin rejoindre Dublin et Cork.

Or, le nouveau tracé propose de relier directement l’Irlande aux ports belges et néerlandais d’Antwerp, Zeebrugge et Rotterdam, en excluant les ports français de Brest, Roscoff, Cherbourg, Le Havre, Calais et Dunkerque du corridor. Ce tracé n’est pas acceptable en l’état, car il ne prend pas en considération la réalité des flux de marchandises actuels. En effet, les ports français sont géographiquement les points d’entrée du continent les plus proches de l’Irlande, ce qui renforce leur caractère stratégique en termes de chaînes logistiques, et notamment la livraison des produits frais.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer la position défendue par le Gouvernement dans ce dossier, et l’état des négociations avec la Commission européenne visant à défendre la compétitivité des ports français.

Pour retrouvez ma question sur le site de l’Assemblée, cliquez ici

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