Revalorisation de la profession de l’aide à domicile

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités

Sophie Panonacle, députée de la Gironde, salue l’adoption en séance de l’amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) déposé par la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, visant à favoriser l’attractivité des métiers de l’aide à domicile.

« En effet, les aides à domicile ont été particulièrement mobilisées pendant la crise de la COVID-19 sans pour autant bénéficier de la revalorisation des salaires attribuées au personnel soignant hospitalier à la suite du Ségur de la Santé. 

Majoritairement des femmes, elles permettent le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes et sont parfois leur unique contact.

Dans la construction de la cinquième branche dédiée à l’autonomie et la prochaine loi sur le « Grand âge et autonomie », le maintien à domicile reste une des priorités répondant au souhait d’une majorité des Français.

La profession des aides à domicile souffre d’un manque d’attractivité notoire. Aussi, le dispositif prévu par le gouvernement mobilisera 150 millions d’euros pour 2021, soit un montant équivalent à 200 millions d’euros en année pleine compte tenu d’une entrée en vigueur du dispositif de soutien en avril 2021. 

Il s’agit de revaloriser la profession grâce à une adaptation des conditions d’emploi, de rémunération, de formation et de parcours prévues par les conventions collectives applicables à l’aide à domicile.

Pour renforcer cette ambition l’Etat souhaite s’engager, aux côtés des Conseils départementaux, compétents pour le soutien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.

En Gironde, le Conseil départemental a débloqué 2,4 millions d’euros le 5 octobre pour financer le versement d’une prime pour les personnels de l’autonomie, suite à l’engagement de 80 millions d’euros de l’Etat. Désormais le Département de la Gironde pourra aller plus loin pour revaloriser cette profession essentielle au maintien à domicile de nos ainés ».

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher