La LPO aux petits soins pour les animaux de la faune sauvage

 Dans Actualités, En Circonscription
Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon, a longuement visité le Centre de soins de la LPO Aquitaine installé au Domaine de Certes et Graveyron sur la commune d’Audenge.
Elle a été accueillie par Olivier Le Gall, président de la LPO Nouvelle-Aquitaine, Annabelle Roca directrice et Noriane Rhouy, responsable du centre de soins.
La visite a débuté par une présentation générale de la LPO, première association de la nature en France avec 57 000 adhérents, 8 000 bénévoles actifs et 400 salariés sur le territoire national. La LPO c’est aussi un réseau d’associations locales actives dans 83 départements.
Noriane Rhouy a ensuite exposé les missions et les activités du Centre de soins, seule structure habilitée à prodiguer des soins sur la faune sauvage.
En quelques chiffres le Centre de soins c’est : 17 ans d’expérience, 500 m2 d’espaces de soins, 5 000 m2 de volières extérieures, 5 000 accueils annuels, 130 espèces accueillis dont 80 % d’espèces protégées.
Le centre de soins s’appuie sur plus de 300 bénévoles, 46 volontaires en service civique ou écovolontaires et 6 salariés dont 3 en CDI.
Des cliniques vétérinaires du territoire leur apportent une aide précieuse. Le budget de 300 000 € est subventionné à hauteur de 100 000 € par le Conseil Départemental de la Gironde qui met également les locaux à la disposition de la LPO.
Actuellement le Centre de soins accueille, des hérissons, deux jeunes loutres, plusieurs espèces d’oiseaux, un jeune phoque, … Cette structure unique sur notre région participe à l‘amélioration des connaissances scientifiques sur la faune sauvage. Elle est également ouverte à des échanges à l’international.
Afin d’améliorer les conditions d’accueil des animaux du Centre de soins d’Audenge, la LPO a lancé un appel aux dons ( par chèque à envoyer à LPO Aquitaine 433 chemin de Leysotte 33140 Villenave d’Ornon ou en ligne sur la plateforme lilo.org ).
Sophie Panonacle soutient cet appel aux dons pour permettre l’achat de nourriture, de médicaments et de matériels de soins.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher