Visite du Salon de l’Agriculture de la Foire Internationale de Bordeaux

 In En Circonscription
J’étais présente, ce jeudi 17 mai 2018, au Salon de l’Agriculture de la Foire Internationale de Bordeaux.
 
A l’invitation de Coop de France, j’ai longuement échangé avec son Président Denis Baro et son Délégué Régional Philippe Sommer, autour notamment de la place et des enjeux de la coopération agricole et agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine. Cette discussion a également été l’occasion d’aborder un texte législatif très attendu, celui du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable (projet de loi EGALIM), dont l’examen en séance publique à l’Assemblée nationale démarrera à partir du mardi 22 mai.
 
Dans le prolongement de ce dialogue sur les filières coopératives, j’ai rencontré Jean Sionneau, Directeur d’agence d’Alliance Forêt, premier groupe coopératif forestier de France. Ensemble, nous avons évoqué la gestion et l’entretien de la forêt privée et, plus longuement, le sujet du potentiel de développement que représente la production forestière à l’échelle de notre région, sur ses débouchés économiques au-delà de la production de bois.
 
Egalement invitée sur le stand des Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, je me suis entretenue avec son Président Jonathan Lalondrelle autour de l’avenir de la filière agricole en France et des besoins particulièrement urgents de renouvellement de la main d’oeuvre dans le domaine agricole.
 
La rencontre avec le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins de la Gironde a été marquée par l’actualité relative à l’interdiction provisoire, pour des raisons sanitaires, de la pêche et du ramassage des coquillages dans les zones marines d’Arcachon et du Bassin d’Arcachon.
 
J’ai enfin rencontré des élèves de l’établissement d’enseignement agricole de Blanquefort, mobilisés pour mettre en valeur leur filière professionnelle et leur parcours d’apprentissage, afin de susciter de nouvelles vocations.
 
Je remercie, pour leur accueil, l’ensemble des professionnels que j’ai pu rencontrer lors de ce salon. Je tiens à saluer leur engagement, leur détermination et leur mobilisation pour défendre l’avenir agricole et leur savoir-faire.
#EGALIM #FIB2018
Recent Posts

Start typing and press Enter to search