visite de terrain dans le massif forestier littoral avec l’entreprise TFM, Travaux Forestiers Mécanisés
Vendredi 4 juin, j’ai rencontré José Sardinha, gérant de l’entreprise TFM, Travaux Forestiers Mécanisés, installée à Mios.
Créée en octobre 1997, cette entreprise compte actuellement 6 salariés. Son champ d’action s’étend sur une partie de la Région Nouvelle-Aquitaine, notamment en Gironde et dans les Landes.
Engagée dans le développement durable, elle a été la première entreprise, sur le Bassin d’Arcachon à utiliser une machine combinée au service des propriétaires privés dans la gestion de leurs parcelles forestières. Ce qui permet de bannir l’utilisation d’engrais lors de la plantation des nouveaux pins.
Une des principales activités de TFM, consiste à la récolte des souches, devenant de la matière bois-énergie. Ce bois est ainsi valorisé et part alimenter des chaudières de Smurfit Kappa à Biganos ou du quartier Ginko à Bordeaux.
L’entreprise TFM est lauréate de l’appel à projets “Investissements productifs dans la filière graines et plants” du plan France Relance. D’un budget de 5,5 millions d’euros, ce soutien à l’investissement concerne l’amont de la filière bois-forêt face au défi du renouvellement forestier.
Grâce à ce soutien financier, TFM va acquérir un GPS avec programmation à partir de relevé cadastral. José Sardinha m’a fait découvrir une parcelle située sur la Commune de La Teste, travaillée grâce à cet outil.
Je le remercie très sincèrement pour son accueil et cette visite de terrain dans le massif forestier littoral.
Recent Posts