Visite de l’entreprise d’exploitation forestière BERDOT

 In En Circonscription
Ce 28 mai, j’ai été accueillie par Magaly Berdot-Cosson. Après un BTS de Gestion Forestière et 12 années passées dans l’entreprise BERDOT, installée à Marcheprime, Magaly gère depuis 2018, avec son mari, l’entreprise familiale.
Créée en 2001 par Jean-Robert BERDOT, cette société opère dans l’exploitation forestière et la sylviculture du Pin Maritime. L’entreprise compte actuellement 6 salariés : 1 assistante, 2 chauffeurs de tracteurs et 3 commerciaux-techniciens.
Elle est lauréate de l’appel à projets “Investissements productifs dans la filière graines et plants » du plan France Relance. D’un budget de 5,5 millions d’euros, ce soutien à l’investissement concerne l’amont de la filière bois-forêt face au défi du renouvellement forestier.
Grâce à ce soutien financier l’entreprise va acquérir un tandem de rouleaux débroussailleurs légers, qui par une inclinaison différente des lames, exercera moins de pression au sol et permettra donc une meilleure protection du réseau racinaire.
Ce nouveau matériel devrait leur permettre de conforter leur savoir-faire au service de propriétaires privés dans la gestion de leurs parcelles forestières :
✅ Travaux de reboisements,
✅ Entretiens sylvicoles,
✅ Eclaircies de bois,
✅ Coupes d’ensemencement lorsque le peuplement est mûr.
Le bois est ensuite exploité en quasi-totalité par des usines et scieries de Nouvelle-Aquitaine (bois-énergie, papeterie, chimie verte, palettes, planches, contreplaqué, charpente, lambris, parquets, …)
Suite aux tempêtes de 1999 et 2009, l’entreprise BERDOT a accompagné les propriétaires privés en assurant le suivi des dossiers de subventions pour le nettoyage de leurs parcelles forestières (croquage, broyage, évacuation des souches arrachées) et le réensemencement, tout en valorisant la biodiversité présente sur place.
La forêt d’exploitation mérite une attention particulière. C’est pourquoi, la filière est engagée dans un développement durable de valorisation du bois. A la différence du béton et de l’acier, le bois est un matériau vertueux.
Je remercie très sincèrement, Magaly pour son accueil et cette visite pédagogique et enrichissante
Recent Posts

Start typing and press Enter to search