VISITE DE L’EDITION 2018 DU SALON NAUTIQUE
Arcachon a accueilli pendant 4 jours, du 13 au 16 avril, une nouvelle édition du Salon Nautique. Plus de 33.000 m2 étaient dédiés à la filière économie bleue et nautisme. Des professionnels innovants ont dévoilé leurs créations les plus récentes.
J’ai pu ainsi rencontrer, au cours de ma visite, les chantiers navals regroupés au sein du pôle AOC, Arcachon Origine Constructeur, à savoir Beacher Concept, Bo Yachting, Debord, Dubourdieu, Ecla, Olbia, Raba; et le chantier Naval Couach. Toute une somme de passion et d’expérience au service du nautisme.
J’ai également rendu visite à ceux qui perpétuent les valeurs nautiques du Bassin : les nombreuses associations de plaisanciers et associations sportives ; autant de bénévoles mobilisés pour le meilleur du nautisme.
Enfin, n’oublions pas les métiers de la mer présents dans un pavillon dédié et les 12 artisans membres de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, appartenant à la filière nautique de la Gironde, qui faisaient découvrir leurs compétences et leur savoir-faire, pour certains, pour la première fois.
Une mention spéciale pour le chantier naval Dubourdieu qui a reçu officiellement la marque Vague Bleue, consistant à valoriser ses bonnes pratiques de gestion des déchets dangereux et la sécurisation des stocks de produits liquides dangereux.