Visite des centrales photovoltaïques de Mios
En janvier dernier, la société Electricité du Soleil du Bassin, présidée par Yves Jacquin Depeyre, a inauguré deux nouvelles centrales photovoltaïques implantées dans le coeur du massif forestier de Caudos, sur le territoire de la commune de Mios. D’une dimension de 25 ha et comptant près de 55 000 panneaux solaires, elles complètent deux premiers sites mis en service en 2011 (18 ha) et 2013 (19 ha). Elles couvrent, au total, les besoins en alimentation électrique de 15 000 foyers !
L’impact écologique de ces installations est faible et entièrement réversible. Les pieux sont en effet plantés – non bétonnés – dans le sol et peuvent être retirés à tout moment. Les panneaux ont par ailleurs été réalisés à partir de produits recyclables. Autre engagement qui témoigne de cette démarche éco-responsable : un berger (de Cestas) assure l’entretien des sols grâce à son troupeau de moutons (200 à 300 bêtes).
Vendredi 27 avril, j’ai souhaité me rendre sur place pour visiter le site et rencontrer Yves Jacquin Depeyre. Je le remercie très chaleureusement pour son accueil et nos échanges très intéressants sur ce sujet du photovoltaïque et des énergies renouvelables.
Comme l’a rappelé notre ministre de la Transition écologique et solidaire en décembre dernier à l’occasion du One Planet Summit à Paris : “le potentiel de développement de l’énergie solaire est extraordinaire en France”.