Élisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes au Centre Hospitalier d’Arcachon

 Dans En Circonscription, Focus Circonscription
J’ai eu le plaisir d’accueillir, avec Julien Rossignol Directeur du Centre Hospitalier d’Arcachon, Élisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Ce fut l’occasion de lui présenter les dispositifs de prise en charge des victimes de violences.
Tout d’abord, les échanges ont porté sur le projet d’Unité de Victimologie avec le groupe pluri-professionnel qui suit une formation assurée par l’Université de Bordeaux.
Les intervenants successifs, parmi lesquels le Docteur Philippe Veaux, Médecin généraliste, le Docteur Pierre Labadens, Chef de pôle urgences, la Docteure Ameline Yvon, Urgentiste, Delphine Jacquet, Pédiatre, Marie Bidart, Psychologue
et Clotilde Tétard, Assistante sociale, ont détaillé le programme de leur formation :
✅ Accueillir, accompagner et orienter toute personne victime d’agression
✅ Organiser sa prise en charge médicale, psychologique et sociale dans un même espace
✅ Faciliter le dépôt de plainte et le parcours médico-judiciaire de la victime
✅ Apporter une réponse locale et de proximité en partenariat avec le Centre d’Accueil en urgence des Victimes d’Agressions (CAUVA) de Bordeaux.
Etaient associées à cette présentation Audrey Nayrolles, Commissaire de police d’Arcachon et Aurélie Mendaille, Commandante de la compagnie de Gendarmerie du Bassin.
Elles ont fait état de la sensibilisation de l’ensemble de leur personnel à cette problématique, de la mise en place de formations spécifiques à l’accueil des victimes de violences et à la création de postes de référents.
Une dernière table ronde a permis aux associations Solidarité Femmes Bassin représentée par Joe Mercier, Présidente et Adeline Boiteux et Femmes Solidaires représentée par Françoise Coineau, Présidente et Laurence Gresse de détailler leurs actions d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et inter-familiales, ainsi que le volet éducatif auprès des scolaires.
Enfin, la Ministre a participé à la signature de la convention de mise à disposition d’un appartement refuge dont la gestion est déléguée à l’Association Solidarité Femmes Bassin et à la signature du protocole Egalité du Centre Hospitalier d’Arcachon avec les représentantes de la CGT et de FO.
J’ai souhaité clôturer cette matinée en présence d’Elisabeth Moreno en remettant la médaille de l’Assemblée Nationale à Julien Rossignol et Philippe Veaux, pour les remercier de leur engagement au service de la lutte contre les violences faites aux femmes.
La visite de la Ministre constitue une étape importante et nous oblige à poursuivre, avec son soutien, les actions engagées.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher