table ronde sur le thème « Ports et nautisme de demain : le vent porteur de la décarbonation »

 Dans Actualités
A l’invitation de Martin LEYS, Délégué Régional EDF en Nouvelle-Aquitaine, j’ai participé à une table ronde sur le thème « Ports et nautisme de demain : le vent porteur de la décarbonation ».
Sur le site du Musée maritime de La Rochelle, j’étais aux côtés de
– Camille Contamine, Déléguée Générale de la Fédération Française des Ports de Plaisance,
– Thierry Meunier, Responsable des activités portuaires et aéroportuaires EDF,
– Emmanuel-Marie Peton, responsable Innovation et Transformation au Cluster Maritime Français
– Yves Parlier, navigateur et gérant de la société Beyond the Sea.
Après un temps de présentation de mon engagement, depuis 4 ans, sur les sujets de l’économie de la mer à l’Assemblée nationale et sur le Bassin d’Arcachon, j’ai fait un tour d’horizon des derniers dispositifs du gouvernement en faveur du verdissement des ports et des transports.
J’ai également rappelé la volonté du Président de la République de soutenir le pavillon français et la protection de l’Océan.
L’occasion, aussi, de revenir sur les acquis du Fontenoy du maritime porté par Annick Girardin, Ministre de la Mer.
J’ai annoncé le dépôt d’un amendement visant, dans le cadre du Projet de loi de Finances 2022, à accompagner les armateurs dans le développement du transport vélique.
Je porterai, aussi, un amendement pour créer un bonus écologique pour les navires de plaisance neufs ou refités équipés d’une propulsion décarbonée.
Les prises de parole des invités et des participants ont convergé vers le même défi : l’urgence de la décarbonation des ports de plaisance et du nautisme en réponse au réchauffement climatique.
Merci à Stéphane Vacchiani, Directeur de la communication et du développement événementiel au Groupe Sud-Ouest, d’avoir animé avec pertinence notre débat.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher