situation de la criée du port de pêche d’Arcachon
J’ai entendu l’appel lancé par le maire Yves Foulon concernant la situation de la criée du port de pêche subissant la baisse des quotas de pêche à la sole imposée aux pêcheurs.
Aussi, j’ai souhaité rencontrer Yves Herszfeld, Directeur du port de pêche et de la criée, pour lui faire part de mon soutien et envisager la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement de ses nouveaux projets.
L’occasion de rappeler que je suis les dossiers des pêcheurs à la sole afin qu’ils bénéficient rapidement des aides consentis par la Ministre de la Mer au travers des fonds européens.
L’échange constructif avec Yves Herszfeld a porté sur la stratégie d’évolution de la criée d’Arcachon.
Il a particulièrement insisté sur sa volonté de mener une démarche qualitative dans un secteur très concurrentiel avec 34 Halles à marées en France.
Pour se démarquer, le directeur est convaincu qu’il est nécessaire de développer, avec les pêcheurs professionnels, un choix d’excellence. La mise en place de la vente de gré à gré fait partie de ce modèle.
En prenant cette option, la criée pourrait bénéficier de subventions dans le cadre du Plan de relance pour améliorer et moderniser ses équipements et répondre aux nouvelles attentes des mareyeurs, restaurateurs et consommateurs plus exigeants.
En effet, la Ministre a notifié à la Commission européenne une demande d’aide d’Etat, d’un montant de 14 millions d’euros. La Commission lui a donné son accord de principe. Certes, cette aide ne permet pas la compensation directe de perte de chiffre d’affaires, mais elle permet de financer des investissements.
Je me suis engagée à défendre le dossier de la criée d’Arcachon auprès des services de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) et directement auprès d’Annick Girardin, Ministre de la Mer.
Par ailleurs, j’organise une réunion avec les pêcheurs et les représentants du Ministère de la Mer le 21 février prochain à laquelle le Directeur du port de pêche et de la criée sera invité. Les échanges porteront sur l’élaboration du Plan pêche durable porté par la Ministre de la Mer.
Recent Posts