Site du Petit Nice | Rencontre avec les équipes de l’ONF
J’ai rencontré mercredi dernier Éric Constantin, Directeur Landes et Nord Aquitaine de l’ONF depuis novembre 2018.
Avec deux responsables locaux, nous nous sommes rendus au Petit Nice (La Teste de Buch), site aménagé au cœur d’une forêt littorale et dont la gestion est assurée en partenariat par l’ONF.
A quelques jours du démarrage de la saison estivale, les équipes de l’ONF se mobilisent en effet pour préparer l’arrivée des touristes et accueillir le public sur ce site naturel.
Avec 900 000 visiteurs annuels, la pression sur cet espace protégé est forte. Elle constitue un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité.
J’ai également pu observer l’impact très marqué du recul du trait de côte sur ce secteur, ainsi que les actions mises en œuvre par l’ONF pour limiter ce phénomène. Avec une gestion souple des dunes littorales, l’action de l’ONF permet en effet de favoriser un nouvel engraissement de la plage.
Quelques jours après mon intervention auprès du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, j’ai souhaité rappeler mon plein et entier soutien à l’action mise en œuvre par l’ONF sur le territoire du Bassin d’Arcachon, dont les forêts domaniales de La Teste et Lège-et-Garonne sont labellisées « Forêt d’Exception ». Les missions de l’ONF s’inscrivent dans un modèle de gestion durable de nos forêts publiques. C’est un modèle que nous devons défendre.
Recent Posts