Sensibilisation aux violences conjugales

 Dans En Circonscription
J’ai souhaité organiser un après-midi de sensibilisation aux violences conjugales, le 11 décembre 2021 à Gujan-Mestras.
Cet évènement se déroulera en 2 temps :
✅ 16h30 : Conférence « Violences psychologiques et emprise
au sein du couple » animée par le Docteur Maïté Caumont, psychiatre experte en psychotraumatisme au Centre hospitalier Charles Perrens à Bordeaux.
« Les violences psychologiques au sein du couple ne laissent pas de trace visible.
Elles sont difficilement repérées, parfois banalisées mais peuvent pourtant entraîner des conséquences négatives sur la santé physique, psychologique ou des troubles psychiatriques caractérisés au premier rang desquels la dépression et le trouble de stress post traumatique.
Nous détaillerons les différentes formes que revêtent ces violences. Je vous propose ensuite de cheminer autour des notions d’emprise et de manipulation mentale responsables du maintien dans le temps d’une relation violente ».
✅ 18h30 : Spectacle « Une femme peut en cacher une autre » par Marie Clerquin qui raconte le parcours salutaire d’une femme victime pour sortir des violences et se reconstruire.
« Inspirée de faits réels dont les témoins sont nos voisins, nos amis, nos familles, nous, vous, cette histoire a pour but de sensibiliser. A travers le chant et la comédie nous traitons un douloureux phénomène de société trop souvent tu et nié dont les femmes, mais aussi les hommes parfois sont victimes.
Par quels mécanismes s’installe la relation d’emprise ? Quels sont les signes qui précédent les premières violences conjugales ? Par quel travail d’affranchissement peut-on se sauver de cet engrenage ?
C’est avec sensibilité et finesse que Marie Clerquin, dans son nouveau spectacle, aborde ce sujet délicat qui ne peut rester tabou, banalisé et cantonné à la fatalité ».
Conférence et spectacle sont GRATUITS. Ils s’inscrivent dans le prolongement de la Journée Internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Les habitants du Bassin d’Arcachon, sont invités à participer nombreuses et nombreux.
Il est nécessaire de s’inscrire par mail :(sophie.panonacle@assemblee-nationale.fr) en précisant :
      – Conférence et/ou Spectacle
      – Nombre de personnes
Nombre de places limitées
« Passe sanitaire » obligatoire.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher