REUNION DECONCENTREE DE LA DELEGATION AUX DROITS DES FEMMES A BORDEAUX
Dans le cadre du mois consacré à la lutte contre les violences conjugales, plusieurs députés de la Délégation aux Droits des femmes se sont rendus à Bordeaux ce lundi 12 novembre 2018.
Avec mes collègues Bérangère Couillard, Nicole Le Peih, Guillaume Gouffier-Cha et Guillaume Chiche, nous avons d’abord visité l’association « La Maison des Femmes » de Bordeaux, une structure spécialisée dans l’accueil, l’accompagnement, l’orientation des femmes victimes de violences.
Nous nous sommes ensuite entretenus avec Sophie Buffeteau, Directrice régionale aux Droits des femmes et Cendrine Léger, Déléguée départementale aux Droits des femmes, sur les actions de l’Etat en Gironde.
Au cours de l’après-midi, la Délégation s’est rendue au CHU de Bordeaux pour rencontrer l’équipe du Centre d’Accueil d’Urgences des Victimes d’Agression (#CAUVA), une structure qui accueille, prend en charge et accompagne toutes les victimes d’agressions sur un plan médical, psychologique, judiciaire et social.
La journée s’est terminée par une réunion déconcentrée de la Délégation au Centre Hospitalier Charles Perrens, sous la forme d’une table-ronde qui a réuni de nombreux acteurs locaux – médical, judiciaire, forces de police et de gendarmerie, associatif – engagés dans la lutte contre les violences conjugales.
Cette journée avait pour objectif de mieux cerner la réalité des violences conjugales, d’échanger sur l’accueil, la prise en charge des victimes et leur accompagnement dans la durée, en vue de la préparation d’un colloque qui sera organisé par la Délégation aux Droits des femmes à l’Assemblée nationale le 21 novembre prochain, sous le haut patronage de son Président Richard Ferrand et en présence de la Secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa.
Nous avons unanimement salué la mobilisation et le travail remarquable réalisé au quotidien par l’ensemble des acteurs que nous avons rencontrés à Bordeaux.
Recent Posts