Réponse du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur les modalités de financement des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS)

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Alertée par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde et Président du Conseil d’administration du SDIS33, par Marc Vermeulen Contrôleur Général du SDIS33 et par le Syndicat National des Sapeurs Pompiers Professionnels et des Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés de la Gironde (SNSPP-PATS 33), j’avais interrogé Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur, sur les modalités de financement des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).
En effet, le SDIS33 est confronté à une augmentation régulière de la population qui engendre, notamment, un accroissement des missions de secours à la personne, sans évolution de la contrepartie financière. Le SDIS 33 doit, à budget constant, faire face à cette situation inquiétante pour assurer, dans les meilleures conditions, ses missions historiques.
Le Ministre de l’Intérieur, dans sa réponse, m’informe que l’Inspection Générale de l’Administration (IGA), doit mener une mission sur le financement des SDIS. Conformément à la loi du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile (Article 54), les inspecteurs associeront les Départements, les EPCI et les communes, à leurs travaux.
Le Parlement disposera, avant le 1er janvier 2023, des conclusions de cette mission.
Dès lors, je pourrais envisager l’adaptation des dispositions législatives en vigueur pour conforter le financement des SDIS.
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