Remise du Label Forêt d’Exception aux forêts du Bassin d’Arcachon

 In En Circonscription

L’Office National des Forêts (ONF) est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable pour la gestion des forêts domaniales. L’établissement a souhaité créer un réseau de sites démonstratifs et exemplaires en matière de partage de l’espace forestier et d’équilibre entre ses différentes fonctions (économique, sociale et environnementale). Le label Forêt d’Exception distingue ainsi l’excellence de la gestion des forêts reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. Cette labellisation repose sur une démarche de concertation associant tous les partenaires du territoire liés à une forêt domaniale.

Dix ans après avoir initié la démarche, les forêts domaniales de La Teste, Lège et Garonne ont obtenu le Label Forêt d’Exception, reconnaissance d’une gestion durable, équilibrée et concertée de nos forêts. Il s’agit des premières forêts littorales à s’être engagées dans la démarche.

J’étais, vendredi dernier, aux côtés des élus du territoire, du Directeur général de l’ONF Christian Dubreuil, du Président du Comité National de Labellisation Paul Arnould, du Président du Comité de pilotage local Bruno Lafon et du Délégué Régional François Bonnet, pour la cérémonie de remise du Label Forêt d’Exception aux forêts de La Teste, Lège et Garonne.

Ces forêts, si caractéristiques, sont un des emblèmes majeurs du Bassin d’Arcachon, des marqueurs de nos paysages. Observer ce patrimoine forestier, c’est contempler deux siècles d’histoire. C’est aussi et surtout comprendre l’identité unique de ce territoire et son cadre de vie exceptionnel.

Cette labellisation est incontestablement la concrétisation d’un formidable travail collectif, partagé et concerté, en faveur d’une gestion durable des forêts publiques du Bassin d’Arcachon.

#ONF #ForetdException

Recent Posts

Start typing and press Enter to search