Rapport sur la préparation d’une nouvelle étape de la décentralisation

 In À l'Assemblée Nationale, Actualités
Ce mercredi matin, mes collègues Arnaud VIALA, Jean-François CESARINI et Guillaume VUILLETET présentent les conclusions de leur rapport relatif à la mission d’information commune sur la préparation d’une nouvelle étape de la décentralisation en faveur du développement des territoires.
 
Dans leur rapport, ils font le constat selon lequel les politiques publiques des dernières décennies ont donné lieu à une métropolisation du territoire, avec une concentration de la population et de l’activité économique dans les grandes capitales régionales. Les auteurs relèvent, malgré ce phénomène, une volonté de nombreux Français de réinvestir les « espaces interstitiels », synonyme pour ces derniers de qualité de vie.
 
Le rapport ne conclut pas à la nécessité d’une nouvelle réforme territoriale. Il préconise, au contraire, de préserver le rôle et les prérogatives des acteurs en place. Les rapporteurs estiment toutefois qu’il est nécessaire d’améliorer la collaboration entre les niveaux local et central, en privilégiant une méthode ascendante et de favoriser les collaborations horizontales, en associant acteurs publics, privés et associatifs.
Recent Posts

Start typing and press Enter to search