projection du film « Sportives : le parcours médiatique des combattantes »

 In En Circonscription
A l’invitation de Jean-Pierre Brun, Président du Comité de Gironde du rugby à XIII, en présence de Bruno Lafon, Maire de Biganos et de Marie Larrue, Conseillère départementale, j’ai assisté à la projection du film :
« Sportives : le parcours médiatique des combattantes ».
De nombreux représentants d’associations sportives se sont joints à nous.
Ce film-documentaire a été produit par Patrick Chevallier, présent dans la salle, et réalisé par Marie Lopez-Vivanco.
Cette soirée a permis de mettre en lumière le parcours semé d’embûches de différentes sportives de haut niveau, leur difficulté de trouver des sponsors et leur course à la médiatisation.
Malgré les efforts de ces dernières années, le chemin est encore long pour atteindre une égalité de traitement économique et médiatique entre les sportives et les sportifs….
Je suis intervenue pour rappeler que depuis cinq ans, le gouvernement et les parlementaires ont oeuvré pour le développement et la promotion de la place des femmes dans le sport.
Nous avons obtenu des premiers résultats encourageants, grâce à :
     🔹 Une intégration renforcée des femmes dans la gouvernance à tous les échelons
     🔹 La féminisation des fonctions arbitrales et techniques
     🔹 L’amélioration des conditions de la pratique sportive féminine avec, notamment la question de la
maternité des sportives
     🔹 Le soutien des parcours d’accès au sport de haut niveau
Par ailleurs, la récente loi visant à démocratiser le sport en France, adoptée en lecture définitive à l’Assemblée nationale le 24 février 2022, fait évoluer la gouvernance des fédérations en instaurant au sein des instances dirigeantes une parité stricte.
C’est ainsi que le 8 mars 2022, 89 fédérations sportives ont adopté un plan de féminisation des pratiquantes et des dirigeantes.
A titre exemplaire, j’ai rappelé qu’un accord collectif historique a été signé il y a un an.
Le handball est devenu le premier sport français à s’être doté de son propre accord collectif disciplinaire dit « Convention Collective des joueuses professionnelles de handball ».
Cette convention permet d’organiser et de mieux structurer l’écosystème autour des joueuses professionnelles en adaptant notamment le droit du travail aux particularités du handball.
J’ai souhaité saluer l’initiative de la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, qui mène une action volontaire sur la prévention des violences, notamment sexuelles et sexistes qui touchent majoritairement les femmes dans le milieu sportif.
Pour inciter les filles, les femmes, à pratiquer dans un club, il faut avant tout les protéger, leur garantir un environnement de pratique sûr, respectueux et épanouissant.
C’est de notre responsabilité collective.
Je me réjouis qu’ici, sur le Bassin d’Arcachon, nous puissions compter sur des femmes et des hommes d’engagement, exemplaires et passionnés.
J’ai adressé un salut amical à Yann Mayonnade et aux « filles » du handball de Mios-Biganos que j’ai décoré de la Médaille de l’Assemblée Nationale, pour leurs valeurs de courage et d’amitié.
De même j’ai eu l’occasion de redire mon admiration et ma reconnaissance pour son engagement à Jean-Paul Mansiet, Président du club de rugby à XIII de Biganos.
Félicitations à Jean-Pierre Brun et à tous les bénévoles pour l’organisation de cette soirée 🙏
Un grand bravo à toutes et à tous.
Et vive le sport féminin !
Recent Posts

Start typing and press Enter to search