Présentation de mon rapport pour avis sur le programme 181 «Protection de l’environnement et prévention des risques»

 In Actualités
J’ai présenté en Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire mon rapport pour avis sur le programme 181 « Protection de l’environnement et prévention des risques » dans le cadre du Projet de loi de Finances 2022.
Cette année, pour la première fois, les crédits consacrés à la prévention des risques dépassent 1 milliard d’euros.
Ces crédits couvrent deux grandes catégories de risques : les risques naturels majeurs et les risques technologiques, industriels, nucléaires et miniers.
L’effort budgétaire répond notamment à la volonté de l’État de mieux protéger la population dans un contexte d’aggravation des effets du dérèglement climatique :
✳️ADEME (600 millions d’euros)
✳️Fonds Barnier (235 millions d’euros)
J’ai également souhaité rappeler mes engagements pour la lutte contre les inondations, la submersion marine et l’érosion côtière ainsi que le financement pérenne de la lutte contre l’érosion côtière faisant appel à la solidarité nationale.
Il est important :
✳D’accompagner les élus locaux dans leur Plan de prévention des risques naturels (PPRN) et leur Programme d’actions pour la prévention des inondations (PAPI).
✳️De sensibiliser les populations confrontées aux risques naturels. La « culture du risque » doit être développée dans notre pays.
Enfin, toujours dans l’optique de renforcer la prévention des risques j’ai porté un amendement visant à compléter les crédits de Météo-France pour l’entretien et l’installation de nouveaux houlographes sur l’hexagone et l’Outre-mer.
Il a été adopté à l’unanimité en Commission du développement durable.
Ces instruments de mesure de la houle permettent de prévenir les risques de submersion marine.
Retrouvez l’intégralité de mon intervention ici : https://youtu.be/hEgjrgWnae4
Recent Posts

Start typing and press Enter to search