mise à 2×3 voies de l’A63 entre Bordeaux et Salles
Le 18 mars dernier j’ai participé à la réunion d’information organisée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine sur le projet de mise à 2×3 voies de l’A63 entre Bordeaux et Salles par recours à une concession autonome et sur l’intégration dans le périmètre de la concession de l’A660 remise à niveau.
Je me suis exprimée contre l’idée d’un péage qui aurait pour conséquence immédiate le report de la circulation sur la Départementale 650 qui dessert et traverse notamment les communes du Sud Bassin.
Néanmoins je constate, avec les usagers, que l’A63, à proximité de la métropole bordelaise, dans les 2 sens, est encombrée matin et soir et présente de ce fait une forte dangerosité. Cette situation tend à s’amplifier en raison du nombre grandissant de « poids lourds ». En l’absence de solution alternative de type ferroutage, il semble évident que la réponse soit effectivement la mise à 2×3 voies, accompagnée de dispositifs de valorisation du co-voiturage et du renforcement de la fréquence du TER Bordeaux-Arcachon.
Toutefois, se pose la question du financement de ces travaux estimés à 300 millions d’euros.Aussi, j’ai adressé un courrier à
Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, afin qu’il étudie la possibilité d’une participation de l’État aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole.
Retrouvez mon courrier ci-dessous
Recent Posts