Exercice en mer avec la SNSM dans le cadre de fin de stage SNB1
C’est toujours pour moi une grande fierté d’être aux côtés des bénévoles de la SNSM.
L’exercice qui réunissait pour la première fois les 3 stations d’Arcachon, d’Arès et de Lège-Cap-Ferret a permis de mobiliser sur l’eau leurs 5 bateaux, notamment le GEMA de Lège-Cap-Ferret, le SNS 250 d’Arcachon et le SNS 675 d’Arès.
Ce grand rassemblement, clôturait le stage de 11 candidats, dont 2 du Ferret, 3 d’Arcachon et 3 femmes, à la première formation nationale de SNB1 qui a eu lieu sur le plan d’eau du Bassin d’Arcachon ce weekend de la Toussaint.
Les SNB1 sont les «fers de lance» et les «couteaux suisse» du dispositif des sauveteurs embarqués. Ils sont les premiers au contact des personnes en difficulté. Les embarcations les amènent au plus près, puis c’est à eux d’intervenir, gérer les courants, rochers, parcs à huitres, vagues… Ils font le premier bilan, proposent des solutions au Patron d’embarcation pour sécuriser et évacuer les victimes.
Sous la houlette de Yann, coordinateur du stage, les candidats se sont relayés sur les différents ateliers, avec juste assez de temps pour reprendre leur souffle.
Merci pour leur engagement au service de la sécurité et du sauvetage des marins professionnels et des plaisanciers.
Un modèle unique basé exclusivement sur le bénévolat.
Nous devons les soutenir et les encourager. C’est pourquoi cette année encore, j’ai confirmé à Gildas Sitarame, Président de la Station d’Arcachon que j’ai voté une subvention du Ministère de la Mer de 10,7 millions d’euros pour les sauveteurs en mer de la SNSM dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2022.
C’est pourquoi, lors de la 4ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux, en juillet 2022, les stations de la SNSM seront, à nouveau, mises à l’honneur.
Recent Posts