Hommage à Madame Elisabeth Sentuc

 In En Circonscription

Familles, amis, proches, autorités, nous étions très nombreux hier soir, mercredi 7 novembre, réunis pour rendre hommage à Elisabeth Sentuc, rescapée d’Auschwitz, qui s’est éteinte le 6 octobre dernier.

Je garde en mémoire, avec une vive émotion, ma dernière rencontre avec Elisabeth Sentuc, il y a quelques mois.

Je garde en mémoire ce regard, son regard si clair, son regard si juste, son sourire aussi. Nous avons échangé peu de mots. Il a suffi que je lui tienne la main pour que je comprenne le chemin parcouru. Les arrestations arbitraires, les convois inhumains, les camps de la mort, le retour silencieux, la reconstruction si difficile, la parole enfin libérée, les rencontres dans les salles de classe avec les enfants.

Elisabeth Sentuc s’était installée sur le Bassin d’Arcachon après la guerre. Elle a longtemps transmis son histoire et témoigné notamment auprès des plus jeunes.

Elisabeth Sentuc était la dernière rescapée d’Auschwitz vivant en Gironde. Il nous appartient désormais de continuer sa tâche, d’assurer ce devoir de mémoire. Car regarder le passé c’est protéger l’avenir.

Elisabeth Sentuc aura profondément marqué le Bassin d’Arcachon et ses habitants.

Elle incarnait avec force la vie, la tolérance et l’amour.

Hier soir, j’ai voulu lui rendre un dernier hommage, en remettant à ses enfants la médaille de l’Assemblée nationale gravée à son nom, en signe de la reconnaissance de la Nation française.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search