frais abusifs prélevés par certaines banques à la clôture des comptes de leurs clients défunts
Mme Sophie Panonacle a attiré l’attention de M. le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance sur les frais abusifs prélevés par certaines banques à la clôture des comptes de leurs clients défunts.
Alors que l’article L. 312-1-7 du Code monétaire et financier stipule que la clôture de tout compte de dépôt ou compte sur livret est gratuite, de nombreuse banques pratiquent des frais de traitement lorsqu’il s’agit de clôturer le compte d’un défunt.
D’une part, ces frais représentent parfois jusqu’à 10 % de la somme présente sur le compte, ce qui peut paraitre disproportionné par rapport au coût du traitement administratif assumé par la banque. D’autre part, ces frais sont très disparates d’une banque à une autre et interviennent dans des moments éprouvants pour les familles qui doivent déjà faire face à de nombreux autres frais.
Les tentatives d’encadrement de ces frais qui ont été prises depuis 2013 pour assurer une plus grande transparence des tarifs et imposer des seuils, ne suffisent plus.
Elle souhaite donc savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour stopper ces pratiques et s’il envisage d’étendre la gratuité à la clôture des comptes en cas de décès.