DuoDay 2021
Le DuoDay, consiste pour une personne en situation de handicap à composer, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail.
Les années passés, j’avais partagé cette journée avec Bruno puis Chloé de l’Association M en Rouge.
Pour cette nouvelle édition, j’ai accueilli avec un immense plaisir Marjorie Ferré, secrétaire de l’association GEM Bassin (Groupe d’Entraide Mutuelle) ainsi que Pierre Laurent Pelletier, son directeur qui l’accompagnait.
Nous avons reçu la presse locale pour une présentation de cette journée particulière. Marjorie a pu exprimer les difficultés de la vie quotidienne d’une personne en fauteuil : se déplacer en ville, obtenir un emploi avec des horaires aménagés, trouver un logement vraiment accessible, ouvrir des portes à tous les sens du terme.
Marjorie a ensuite participé à une réunion d’équipe en visioconférence avec ma collaboratrice en poste à l’Assemblée nationale : examen des dossiers en cours, préparation des visites et validation des interventions.
Le repas pris au restaurant le Bistrot Régent, adapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite, nous avons enchainé par une visite au MA.AT à Arcachon où nous avons rencontré les bénévoles de l’AIA (Association Interculturelle d’Arcachon). Je tiens à remercier Jean Pinson le Président, et Daniel Jeanthial le vice-président, pour nos échanges de grande qualité.
En suivant, à Mios, la visite du grand complexe de 10 000 m2 de MaxiCoffee a été un temps fort de la journée. Avec une quinzaine de métiers qui gravitent autour du café, et les services supports associés, l’entreprise a fait de la relation humaine la clé de voûte de son développement. Nous avons été reçus par Frédéric Gojard, Directeur général et Bruno Di Iorio, Directeur des relations humaines, qui nous ont proposé une visite sur-mesure. Je tiens à les remercier très chaleureusement pour leurs explications passionnées.
Tout au long de la journée, nous avons veillé à ce que Marjorie trouve sa place dans l’équipe pour qu’elle s’y sente bien.
De son côté, Marjorie nous a beaucoup appris de ses difficultés pour gagner en autonomie.
J’ai été touchée par sa force de caractère, son humour, son humilité et sa profonde humanité.
Nous avons encore beaucoup à faire pour avancer vers une société plus inclusive.
C’est ensemble sur le Bassin d’Arcachon que nous y parviendrons !