Collecte et recyclage des eaux de pluie

 Dans Actualités, Mes travaux
J’ai souhaité interroger la ministre de la Transition écologique et solidaire sur les conclusions du deuxième cycle des assises de l’eau en matière de récupération et de valorisation des eaux de pluie et, plus précisément, sur les mesures que le Gouvernement entend soutenir et mettre en œuvre pour encourager le développement de cette filière.
 
L’eau en tant que ressource n’est plus une évidence. À l’avenir, la France sera davantage confrontée à des situations de stress hydrique, conséquence des effets du changement climatique et d’une demande en eau toujours plus forte.
 
Outre la capacité à satisfaire le besoin essentiel que constitue l’accès à l’eau, la pression exercée sur la ressource porte atteinte à la qualité des eaux et menace de nombreux écosystèmes.
 
Dans ce contexte, il convient d’accélérer l’adaptation de notre pays à cette nouvelle donne en dégageant des mesures fortes pour préserver et protéger la ressource en eau. Parmi elles, la collecte et la réutilisation des eaux de pluie constitue une piste pertinente à développer et à accompagner.
 
En effet, en France seuls 20 000 litres d’eau sont réutilisés chaque année contre 800 000 litres en Italie.
 
La récupération des eaux de pluie et leur valorisation en de multiples usages s’inscrit comme une solution pour la transition écologique.
 
Le nouveau cycle des assises de l’eau a permis de le confirmer.
 
✍️ Retrouvez ma question écrite sur le site de l’Assemblée nationale.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher