cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie à Cazaux et à Arcachon

 In En Circonscription
J’ai participé, à Cazaux, à la cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
C’est toujours un moment d’émotion d’être aux côtés des représentants des anciens combattants.
Le discours de Geneviève Darrieussecq, Ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants, a été lu par Patrick Davet, Maire de la Teste.
Je souhaite vous faire partager un extrait qui met en valeur la volonté de fidélité à la mémoire de notre histoire contemporaine :
« En ce 5 décembre, nous faisons de cette journée nationale le rendez-vous de la fidélité. Fidélité dans l’hommage solennel rendu à toutes les femmes et à tous les hommes, civils ou militaires, qui sont « morts pour la France » de 1954 à 1962. Fidélité dans la reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui ont porté les armes de la France. Fidélité dans le souvenir des victimes des tragédies de la Guerre d’Algérie ou des combats au Maroc et en Tunisie. Fidélité par l’action de l’Etat et la reconnaissance à destination des rapatriés ».
La cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie s’est poursuivie à Arcachon en présence de Ronan Leaustic, Sous-préfet d’Arcachon, Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde, Patrice Beunard, Adjoint au maire d’Arcachon, May Antoun Conseillère départementale, des élus municipaux et des autorités civiles et militaires. J’espère, à l’instar de Geneviève Darrieussecq Ministre chargée de la mémoire et des anciens combattrants, que, l’an prochain, le 60ème anniversaire de l’année 1962 sera celui du dialogue et de l’apaisement entre les différentes mémoires de la guerre d’Algérie.
Recent Posts

Start typing and press Enter to search