Bordeaux Port Atlantique | Rencontre avec les pilotes de la Station Maritime de la Gironde
A bord de l’hélicoptère EC135 de la Station Maritime de Pilotage de la Gironde, ce vendredi 3 mai, pour survoler les installations du grand port maritime de Bordeaux implantées le long des 70 kilomètres du plus grand estuaire d’Europe.
Les 21 pilotes maritimes de la Gironde jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du port. Ils prennent en charge les navires de plus de 50 mètres qui transitent par l’estuaire de la Gironde pour les guider depuis le large jusqu’aux différents terminaux du port de Bordeaux.
Pour transférer le pilote maritime à bord du navire, deux voies possibles, soit par vedettes rapides ou, depuis 1985, par hélicoptère quand les conditions météorologiques sont mauvaises.
Chaque mois, les pilotes maritimes prennent ainsi en charge une centaine de navires dont une quarantaine d’entre-eux nécessitent l’intervention de l’hélicoptère basé à l’aérodrome de Soulac-sur-Mer.
Merci à leur Président Tristan Paillardon et son équipe de m’avoir permis de mieux découvrir cette activité ainsi que les installations portuaires de Bordeaux depuis les airs.