bilan du One Ocean Summit et «Engagements de Brest »

 In Actualités

Lundi matin 14 mars, lors d’une réunion organisée par Oliver Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les Pôles et les enjeux maritimes, nous avons échangé sur le bilan du One Ocean Summit et les «Engagements de Brest ».

Ce sommet avait été annoncé par le Président de la République en septembre 2021, lors du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille.
Il a réuni 41 pays, aux côtés d’Emmanuel Macron, Président du Conseil de l’union européenne jusqu’au 30 juin 2022, de Charles Michel, Président du Conseil européen, et d’Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.
Ce sommet a été le point de départ de l’agenda international sur l’Océan.
L’un des principaux défis concerne la conclusion d’un accord opérationnel et mondial sur l’utilisation durable de la haute mer.
Ce sujet est actuellement discuté, à New-York, jusqu’au 18 mars lors de la Conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, dite « Conférence BBNJ ».
Les négociations portent sur :
     ✅ Les ressources génétiques marines
     ✅ Les outils de gestion par zone, y compris les aires marines protégées
     ✅ Les études d’impact sur l’environnement
     ✅ Le renforcement des capacités et le transfert de techniques marines
Si les travaux de cette Conférence sont conclusifs, ils permettront la conservation et l’utilisation durable de biodiversité marine dans la zone dite de haute mer et la zone internationale des fonds marins.
La France et l’Europe, principales puissances maritimes, doivent permettre à ces travaux d’aboutir au plus vite.
Notre devoir est de protéger l’océan et sa biodiversité !
Recent Posts

Start typing and press Enter to search