ATELIER CITOYEN SUR LA REFORME DE L’APPRENTISSAGE

 In En Circonscription

L’apprentissage est un formidable tremplin vers l’emploi ! 70% des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.

Derrière cette donnée, se cache pourtant une faiblesse : en France, seuls 7% des jeunes, soit environ 410 000 des 16 à 25 ans, effectuent un apprentissage. Alors que ce pourcentage est en moyenne de 15% dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas. C’est le cas en Allemagne par exemple.

Par ailleurs, 1,3 million de jeunes dans notre pays ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études.

La situation n’est donc pas satisfaisante à plusieurs titres :

  • l’apprentissage est une filière peu reconnue à sa juste valeur,
  • son financement est complexe et peu efficace,
  • sa gestion est éloignée du monde de l’entreprise,
  • son cadre contractuel et financier est trop rigide.

Le Gouvernement a donc décidé, en associant l’ensemble des acteurs concernés, d’engager une réforme pour transformer l’apprentissage en France, pour en faciliter l’accès et l’organisation, pour rendre cette voie plus attractive, pour créer un système simple et souple qui soit adapté aux jeunes et aux entreprises.

Après la réforme de notre Code du Travail, cette transformation de l’apprentissage s’inscrit dans la modernisation de notre modèle social.

Le 9 février dernier, le Premier ministre a présenté les 20 premières mesures contenues dans la réforme.

Ces mesures mélangent des dispositions pragmatiques et concrètes, en faveur des jeunes et des entreprises, mais également des changements plus stratégiques concernant l’organisation de l’apprentissage, en particulier sur sa gouvernance ou son financement.

Quatre objectifs sont poursuivis :

  1. valoriser l’apprentissage et rendre cette voie plus attractive
  2. protéger les apprentis et leur statut
  3. améliorer la formation déployée dans les entreprises
  4. simplifier la vie des entreprises

J’ai souhaité, comme je l’avais fait à Andernos il y a quelques mois, lors des Assises de la mobilité, donner la parole aux habitants de notre territoire et aux acteurs impliqués dans le domaine de l’apprentissage, et vous proposer d’échanger sur les premières mesures relatives à cette réforme.

Au cours de cette soirée, j’ai pu recueillir les impressions des participants et des professionnels, les aspects jugés positifs, mais également les points de vigilance et les attentes de chacun.

Ces contributions et recommandations, très riches, vont maintenant faire l’objet, à l’Assemblée nationale, d’un rapport d’étonnement qui viendra nourrir la réflexion des députés en vue de l’examen de la réforme au mois d’avril.

#Apprentissage

Recent Posts

Start typing and press Enter to search