Visite de l’exposition « Des eklas de harcèlement »
1 enfant sur 10 est concerné par le harcèlement scolaire.
La proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire à été adoptée le 24 février 2022.
Ce texte crée un délit spécifique de harcèlement scolaire pour protéger les jeunes victimes. Les sanctions sont volontairement fortes pour être dissuasives. Un harceleur, qui peut être un adulte, encourt jusqu’à 10 ans de prison et
150 000 € d’amende.
Le texte prévoit également un volet préventif avec une information délivrée chaque année aux élèves et aux parents et des actions de formation initiale ou continue à destination des enseignants, policiers et médecins.
De même, les obligations des plateformes numériques sont renforcées afin de modérer et supprimer des contenus de harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux.
C’est dans ce contexte que j’ai visité l’exposition « Des eklas de harcèlement » composée des textes rédigés par les élèves de 4ème du collège Val des pins au Teich, sur le thème du harcèlement scolaire.
Un travail remarquable porté par des enseignants, l’équipe du pôle culturel L’EKLA et le service culturel de la ville.
Le Conseil municipal des jeunes a participé à cette mobilisation.
Philippe Rousseau, auteur, a animé les ateliers d’écriture. Les textes seront prochainement édités.
Je remercie Karine Desmoulin, 1ère adjointe au maire et Céline Moiret, Directrice de L’EKLA pour leur accueil chaleureux.
A cette occasion j’ai eu le plaisir de visiter cet équipement qui regroupe l’école de musique, la médiathèque et la salle de spectacle.
Un lieu culturel de grande qualité au service des habitants du Teich.
Recent Posts