Dépôt de la Proposition de loi visant à créer le Fonds Erosion Côtière (FEC)
En tant que Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, avec une cinquantaine de députés de la majorité présidentielle, je viens de déposer une Proposition de loi visant à créer le Fonds Erosion Côtière (FEC).
Ce fonds doit permettre aux communes de financer leurs projets de protection et d’adaptation de leur territoire au changement climatique.
La loi du 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, a créé des outils visant à adapter les territoires littoraux au recul du trait de côte.
Mais, la loi Climat & Résilience a ignoré le volet financement. L’engagement, que le gouvernement avait pris d’intégrer dans le PLF 2022 un budget pérenne, faisant appel à la solidarité nationale, n’a pas été tenu.
Récemment, l’actualité à fait état de la situation alarmante provoquée par l’accélération de l’érosion côtière sur les côtes sableuses et rocheuses de nos façades maritimes de l’hexagone et des Outre-mer.
Aussi, cette nouvelle initiative législative, arrivant après l’échec de l’adoption d’un amendement qui ouvrait la voie à un financement progressif en fonction des stratégies des communes, répond à une légitime urgence.