Rencontre avec les représentants des pêcheurs du Bassin d’Arcachon et du golfe de Gascogne
J’ai participé aux côtés d’Annick Girardin, Ministre de la Mer, à une rencontre avec les représentants des pêcheurs du Bassin d’Arcachon et du golfe de Gascogne.
Dans les locaux de la Halle à marée au port de pêche d’Arcachon, j’ai rappelé que depuis la fin 2021 je suis avec les services du ministère de la mer notamment le directeur de la DPMA, l’accompagnement de nos pêcheurs de sole.
J’avais également rencontré le directeur de la criée, Yves Herszfeld, pour pour lui faire part de mon soutien. Nous avions échangé sur la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement de nouveaux projets pour compenser la perte de chiffre d’affaires consécutive à la baisse des quotas de sole.
Pendant plus de 2 heures, Annick Girardin a d’abord réaffirmé ses engagements pour aider les pêcheurs de sole. Les dossiers sont en cours d’instruction. Tous les cas seront examinés afin de ne laisser aucun pêcheur sans soutien financier.
D’autre part, concernant la situation des criées, la Ministre a confirmé qu’elle a notifié à la Commission européenne une demande d’aide d’Etat, d’un montant de 14 millions d’euros. La Commission lui a donné son accord de principe. Cette aide doit permettre de financer des investissements.
Annick Girardin, a souhaité entendre les représentants des pêcheurs sur l’ensemble des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession.
Les échanges ont été directs et constructifs. Ils vont permettre d’engager rapidement des évolutions dans les relations entre les pêcheurs et les services de l’Etat et de simplifier des procédures.
La Ministre souhaite, après sa série de rencontres sur l’ensemble des façades maritimes, proposer un Plan d’action pour une pêche durable.
De mon côté, j’ai confirmé aux représentants des pêcheurs que je reste attentive à la bonne prise en considération des dossiers d’aide présentés par les pêcheurs du port de pêche d’Arcachon.
Recent Posts