Assises de l’économie de la mer à Nice

 In Actualités
Aux côtés des députés de la Team maritime, depuis 4 ans nous soutenons les acteurs du monde maritime :
🔹Les filières de la mer
🔹Les ONG et associations
🔹Les syndicats
La communauté maritime est heureuse de se retrouver lors de cette nouvelle édition qui dévoile un programme riche construit autour de la relance par la transition écologique.
Avec des sujets abordés tels que :
– Le yachting, une filière face aux enjeux économiques et environnementaux.
– Les navires et les ports, sur le front de la transition écologique etc ..
Présente aux Assises de l’Economie de la mer, je suis ravie qu’Emmanuel Macron ait réitéré son soutien aux acteurs de l’économie bleue.
Après Montpellier en 2019, c’est depuis Nice que le Président de la République a fait des annonces fortes pour accompagner le destin maritime de la France
🔸L’augmentation de la dotation du plan France Relance en faveur de la pêche et de l’aquaculture à hauteur de 50 millions d’euros.
🔸Le doublement des 5 millions d’euros alloués au programme France Vue sur mer pour la remise en état des sentiers du littoral.
Point fort de cette séquence : l’annonce des mesures du Fontenoy du maritime, grande consultation lancée par Annick Girardin, la Ministre de la Mer, en mars 2021 :
– L’extension pour 3 années supplémentaires de l’exonération des charges salariales (netwage); cette aide à l’emploi maritime s’appliquera à tous les emplois du premier registre mais aussi aux personnels d’exécution et lieutenants. Elle sera votée dès le projet de loi finances 2022 dont l’examen débutera dans quelques jours à l’@Assemblée nationale.
– La simplification du suramortissement vert ​qui ouvre la transition énergétique des navires : cumul du crédit-bail et de la garantie de projet stratégique ​pour encourager le recours au pavillon français et cumul du crédit-bail et de la garantie interne ​pour favoriser la construction par des chantiers français.
– Le doublement du nombre d’officiers qui sortent de formation à l’ENSM d’ici 2027.
– La création d’une spécialité maritime au sein de Pôle emploi afin d’améliorer le placement des “gens de mer” et le suivi de leur parcours de carrière.
– Le renforcement du système d’inspection du travail maritime.
– L’organisation en 2022 d’un colloque sur le dumping social maritime dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Ces mesures très attendues des professionnels doivent permettre à la France de devenir une grande place du shipping mondial.
Des propositions complémentaires seront élaborées d’ici la fin de l’année 2021.
Le Président de la République l’a rappelé “le Fontenoy est une dynamique qui ne doit pas s’arrêter aujourd’hui.”
La France s’est trompée chaque fois qu’elle a tourné le dos à la mer ! Alors soyons convaincus que c’est avec elle que nous pouvons construire l’odyssée heureuse de l’humain et du vivant.
En amont des Assises de l’économie de la mer, j’ai conduit une délégation de la Team maritime à l’invitation des acteurs de la filière du Yachting à Antibes :
🔸Jacques Conzales – Président du GEPY, groupement des equipages professionnels du yachting
🔸 Jean-Pierre Savarino – Président de la CCI Nice Côte d’Azur
🔸Gwenaelle Huang – référente Yachting au sein du Pôle Emploi d’Antibes
🔸Jean Marie Dufour – Institut maritime Esterel, centre de formation
🔸Nicolas Pelisson – Marinescence, agence de recrutement d’équipages
🔸Frédéric Verron – FIN (Fédération des Indutries Nautiques
🔸Matthias du Verle – capitaine de Yacht et fondateur de Wolfgang – société de fourniture d’outils informatiques pour les professionnels de la grande plaisance.
Nous les remercions très sincèrement pour leur accueil.
Ils nous ont présenté la filière, ses problématiques et ses défis :
– recrutement du personnel en France
– difficulté pour obtenir une visite médicale sur la côte d’Azur
– formation de qualité
– harmonisation des normes européennes
– développement durable de la filière
– difficulté du mouillage sur les côtes méditerranéennes depuis la mise en place de l’arrêté pour la préservation des herbiers de posidonie
La filière du Yachting c’est :
✅ Entre 5 000 et 6 000 emplois français (environ 30 % des navigants)
✅ 14 000 personnels français embarqués sur 40 000 dans le monde
✅ 2 milliard d’euros générés par la filière pour la France
✅ 2 000 yachts sur nos côtes méditerranéennes chaque année
La France attire de nombreux plaisanciers et le secteur du Yachting est un réel atout en terme de création d’emplois et de retombées économiques pour nos côtes.
La filière du Yachting est engagée dans l’innovation et la transition énergétique aux côtés du Port Vauban qui investit pour dans la modernisation et le verdissement de ses sites.
Nous avons pu constater la modernisation des ports de plaisance vers une gestion plus durable, avec l’électrification des quais, la récupération des eaux usées …
Nous devons accompagner la filière pour définir l’avenir du yachting France.
La Team maritime a également visité hier le port de Nice aux côtés de l’Union maritime 06 afin d’échanger sur les activités du port mais aussi sur ses difficultés d’aménagement et d’extension.
Les députés ont notamment pu échanger avec Nicolas Plumion – Président de l’Union maritime 06 ainsi que les membres du bureau et Thierry Voisin, Président de ECPY (Comité Européen pour le Yachting Professionnel).
Le Port de Nice, 1er port cimentier de France doit aujourd’hui relever le défi de la transition écologique tout en modernisant ses infrastructures.
Un véritable enjeu pour le développement économique, écologique et social du territoire.
Nous les remercions pour leur accueil et restons à leur écoute.
Recent Posts

Start typing and press Enter to search