Quelles évolutions pour les lycées professionnels maritimes ?
La Direction des Affaires Maritimes du Ministère de la Transition écologique et solidaire organisait à Paris, les 16 & 17 mai, un séminaire collaboratif consacré aux évolutions des lycées professionnels maritimes.
Ces établissements – 12 répartis sur le littoral métropolitain, dont 2 en Nouvelle-Aquitaine (Ciboure et La Rochelle) -, forment environ 1900 élèves, du CAP au BTS, qui se destinent au métier de marin dans les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance ou des cultures marines.
L’ambition fixée à la France par notre Premier ministre, en matière maritime, ne peut se concevoir sans une filière de formation attractive, ouverte et tournée vers l’avenir, dans laquelle les lycées professionnels maritimes ont un rôle majeur à jouer !
Je suis intervenue lors de la clôture du séminaire pour proposer quelques pistes de réflexion en m’appuyant sur le travail que nous conduisons au sein de la Team Maritime à l’Assemblée nationale :
⚓️Donner plus de visibilité et d’attractivité aux métiers de marins. Je crois que c’est là un enjeu majeur et qui doit se traduire par une meilleure valorisation de ces emplois auprès des jeunes, d’autant plus s’ils résident loin du bord de mer.
⚓️Des formations ajustées aux besoins et aux attentes des futurs professionnels, adaptées à l’évolution des référentiels internationaux et aux enjeux du 21ème siècle, en particulier au défi de la transition écologique qui offre de réelles perspectives.
⚓️L’implication des filières professionnelles aux côtés des lycées professionnels maritimes.
⚓️L’ouverture des lycées professionnels maritimes vers le grand public à travers la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de la mer et du littoral.
⚓️Un maillage de l’offre de formation renforcé, favorisant la coopération et des passerelles avec des lycées de la mer agréés, entre formation générale et formation professionnelle.
⚓️Plus de mixité, car oui les femmes ont aussi et largement leur place dans les métiers du maritime.
Si je devais résumer en trois mots le regard que je porte sur le lycée professionnel maritime de demain, je choisirais les suivants : innovation, adaptation et ouverture !