solidarité au profit des réfugiés ukrainiens
Afin de structurer l’élan de solidarité au profit des réfugiés ukrainiens, l’organisation de l’accueil doit être cohérent et s’inscrire dans un cadre précis d’intervention.
Hébergement
Les particuliers qui souhaitent proposer des hébergements doivent se faire connaitre auprès de leur mairie. Les maires sont ensuite chargés de transmettre ces offres via un formulaire définit.
A l’inverse les particuliers peuvent signaler un besoin d’hébergement pour les déplacés ukrainiens sur l’adresse suivante : pref-accueilukraine@gironde.gouv.fr
Chaque jour le Service Interministériel Départemental de la Protection Civile de la préfecture recense l’ensemble des offres et des demandes d’hébergements et les met à la disposition de l’Association France Horizon.
Protection Temporaire
Elle est délivrée par la Préfecture. C’est une autorisation provisoire de séjour de 6 mois renouvelables dans la limite de 3 ans et d’une allocation versée par l’OFII. Elle sera versée mensuellement en fonction de la composition de la famille sous forme d’une carte de paiement dite « ADA ». Il ne sera pas utile d’ouvrir un compte bancaire.
Les déplacés ukrainiens peuvent déposer une demande sur le site www.gironde.gouv.fr rubrique immigration et intégration https://www.gironde.gouv.fr/…/Immigration-et-integration
Un rendez-vous sera ensuite programmé.
Scolarisation
Les demandes d’inscription des enfants de 3 à 10 ans doivent être adressées à la mairie du lieu de résidence qui assurera le lien avec l’école.
Pour les élèves de 11 à 18 ans les demandes doivent être formulées auprès de la DSDEN sur dsden33-ukraine@ac-bordeaux.fr
Recent Posts