modalités de financement du budget des SDIS et plus particulièrement le SDIS de la Gironde

 Dans En Circonscription
Je suis intervenue auprès de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, sur les modalités de financement du budget des SDIS et plus particulièrement le SDIS de la Gironde.
Suite à plusieurs contacts, lors du Congrès de l’Union Départementale des sapeurs pompiers de la Gironde, à Salles, et lors des cérémonies de la Sainte Barbe organisées sur les communes du Bassin d’Arcachon, j’ai pris connaissance des attentes des responsables du SDIS33 et des chefs de centre.
J’avais également échangé sur ce sujet avec Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde et Président du Conseil d’administration du SDIS 33.
Le sujet des modalités de financement du budget est au cœur des projets de rénovation des casernes, des équipements en matériel et des moyens humains.
Face à un accroissement constant de la population girondine, 100 000 habitants de plus en 5 ans, la participation financière des communes et des intercommunalités reste contenue dans une enveloppe fermée et déconnectée de cette augmentation.
En effet, leurs contributions ne prennent pas en compte l’évolution démographique des territoires alors que les missions du SDIS 33 accroissent fortement, notamment en raison des interventions de secours à la personne.
La loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile encadrent strictement les contributions locales.
Aussi, j’ai demandé au Ministre de l’Intérieur de bien vouloir me préciser les dispositifs réglementaires ou législatifs susceptibles d’améliorer le financement des Services Départementaux d’Incendie et de Secours.
Retrouvez ma question écrite ci-dessous :
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher