Statut des Sages Femmes
Nous avons adopté, à l’unanimité la proposition de loi portée par ma collègue Annie Chapelier, que j’ai co-signée, visant à faire évoluer la formation de sage-femme.
Ce texte, permet de réaffirmer le caractère médical de la profession tout en améliorant les conditions d’apprentissage et d’exercice des sages-femmes tout au long de leur carrière :






Ce texte s’ajoute aux mesures du protocole d’accord « Sages-femmes » signé le 22 novembre entre le gouvernement, des organisations syndicales représentatives de la fonction publique hospitalière et la Fédération Hospitalière de France (FHF), qui prévoit :

La prime d’exercice médical sera également versée aux sages-femmes contractuelles. Ces revalorisations seront transposées dans le secteur privé (lucratif et non lucratif). La revalorisation de la grille sera transposée dans la fonction publique territoriale. La prime d’exercice médical s’appliquera au 1er février, la mesure s’agissant des grilles s’appliquera quant à elle au 1er mars 2022 pour des raisons tenant aux travaux réglementaire à conduire dans l’intervalle.


Chaque année 23 400 sages-femmes prennent en charge 750 000 accouchements.
Ces premières avancées étaient attendues afin de revaloriser la profession.
Recent Posts