Signature du Pacte Finance Climat

 Dans A l'Assemblée Nationale, Focus Assemblée

Après m’être entretenue avec les responsables girondins du collectif du Pacte Finance Climat et, ce mardi 11 septembre, avec les fondateurs Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, j’ai décidé de signer l’appel du 7 décembre 2017 pour la ratification d’un Pacte Finance Climat européen.

Lancé par Jean Jouzel (climatologue, membre du GIEC) et Pierre Larrouturou (économiste, ingénieur agronome) en 2017, le collectif Pacte Finance Climat appelle l’Union européenne à la ratification d’un Traité, en 2019, qui mettrait dès 2020 la finance au service de la lutte contre le réchauffement climatique, afin d’assurer la transition énergétique sur le territoire européen.

Soutenu par près de 200 personnalités françaises et européennes, ce collectif réunit des intellectuels, des experts, des politiques, des associatifs, des citoyens, des universitaires, des artistes et des professionnels.

Le changement climatique n’est plus, aujourd’hui, une fiction ou une projection, mais c’est bel et bien une réalité dont on mesure déjà des conséquences dramatiques.

Le dérèglement climatique est selon moi un des enjeux les plus importants de ces prochaines années pour l’Union européenne. C’est un défi que nous ne pouvons pas relever à la seule échelle nationale. Des solutions existent comme le prouve le Pacte Finance Climat. Au-delà des étiquettes politiques, à quelques mois des élections au Parlement européen, je souhaite que ce sujet soit au cœur de la campagne et qu’il fédère très largement les quelques 500 millions de citoyens européens !

#Climat2020 #Europe

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher