proposition de résolution pour la conservation et l’utilisation durable de l’Océan

 In Actualités
Nous avons la légitimité économique, écologique et politique pour mener ce formidable défi : sauver l’Océan !
La proposition de résolution pour la conservation et l’utilisation durable de l’Océan a été votée à l’unanimité, jeudi 25 novembre.
Nous avons fait, dans l’hémicycle, la démonstration que nous sommes capable de mettre la diversité de nos sensibilités au service de la grande cause du millénaire : sauver l’Océan, pour sauver la planète.
Il existe un espace sans juridiction, au delà des eaux territoriales, où l’absence de contrainte est la règle et la coopération l’exception.
Il s’agit de la haute mer soumise à toutes les convoitises en raison des bénéfices espérés de l’exploitation immodérée de ses ressources.
Seule, une mobilisation politique forte, au plus haut niveau, est attendue afin d’aboutir à un Traité Océan en 2022, dit « BBNJ », lors de la prochaine session de la Conférence intergouvernementale, sous l’égide des Nations Unies, qui aura lieu du 7 au 18 mars 2022.
Au préalable, le « One Ocean Summit » les 11 et 12 février 2022 à Brest, à l’initiative du Président de la République, préparera le terrain pour permettre ce large rassemblement autour d’une déclaration politique.
Il nous revient de consacrer l’Océan bien commun de l’humanité.
Pour cela, l’Océan a besoin d’un engagement opérationnel, collectif et immédiat.
Pour cela, l’Océan a besoin de nous, de notre mobilisation.
🎥 Retrouvez mon intervention pour le groupe la République En Marche ici : https://youtu.be/Fpt92VfAoL8
Recent Posts

Start typing and press Enter to search