PRESENTATION DU RAPPORT SUR LA SÉNIORITÉ « LE TIERS INVISIBLE DE LA VIE DES FEMMES ? »

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités

La Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée Nationale m’a confié en 2018, ainsi qu’à ma collègue Marie-Noëlle Battistel, une mission d’information sur les femmes « séniores ».

Cette mission vient de rendre son rapport intitulé « La séniorité : le tiers invisible de la vie des femmes ? ».

J’ai eu le plaisir de remettre celui-ci à Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Au terme de plusieurs mois de travail sur la place et la situation des femmes séniores, nous pouvons maintenant dresser un état des lieux complet de leur situation dans la société française.

Nous proposons ainsi, et surtout, des mesures concrètes permettant d’améliorer leur vie au quotidien, mettant notamment l’accent sur les aspects économiques, les questions de santé et la qualité de la prise en charge de la dépendance, ainsi que sur le regard que nous portons sur nos aînées.

Pour changer de manière globale le regard de notre société sur le vieillissement, nous formulons dans notre rapport 24 recommandations qui s’articulent autour de quatre axes principaux :

♦ Parvenir à l’égalité professionnelle à tous les âges de la vie
 ♦ Evaluer l’impact de chacune des évolutions envisagées sur les retraites des femmes et sur l’égalité femmes-hommes
♦ Améliorer la vie sanitaire des femmes séniores et des femmes âgées
♦ Revaloriser le rôle des aînés dans notre société et développer des initiatives trans-générationnel qui nous permettront à coup sûr de gagner en cohésion sociale.

Consulter la synthèse en cliquant ici.

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1986.pdf

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher