Mise à 2 fois 3 voies de l’A63/A650

 In En Circonscription
J’ai participé à une réunion d’information organisée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine sur le projet de mise à 2 fois 3 voies de l’A63 entre Bordeaux et Salles par recours à une concession autonome et sur l’intégration dans le périmètre de la concession de l’A660 remise à niveau.
L’A63, à proximité de la métropole bordelaise, dans les 2 sens, est totalement saturée matin et soir. Ce n’est pas une situation nouvelle mais qui s’amplifie notamment en raison du nombre grandissant de « poids lourds ».
En l’absence de solution alternative de type férroutage, il semble évident que la réponse soit la mise à 2 fois trois voies, accompagnée de dispositifs de valorisation du co-voiturage et du renforcement de la fréquence du TER Bordeaux-Arcachon.
Se pose la question du financement de ces travaux estimés à 280 millions d’euros.
L’article 32 du Projet de loi Climat et Résidence, émanant des propositions de la convention citoyenne pour le climat, vient d’être adopté en commission spéciale avant l‘examen en séance. Il prévoit que les Régions et les Départements, qui disposent d’un domaine public routier, puissent mettre en place une contribution spécifique assise sur le trafic routier de marchandises.
Il s’agit d’autoriser la création d’une « vignette poids lourds » afin de favoriser le transport de marchandises par des moyens moins émetteurs de gaz à effet de serre.
A ce stade, il n’est pas précisé la nature des projets financés par cette taxe. Par contre, elle s’appliquerait à tous les transporteurs français et européens.
Je rejette l’idée d’un péage qui aurait, notamment, pour conséquence immédiate le report de la circulation sur la Départementale 650 qui dessert et traverse les communes du Sud Bassin. Le financement devra être assuré par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde. Des fonds européens pourraient être également sollicités.
Un report du calendrier, avant le lancement de la consultation publique, a été acté. Ce délai permettra de mieux appréhender et évaluer des effets du report du trafic sur les voies secondaires.
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