Le Grand Débat National est une chance pour notre démocratie

 Dans En Circonscription, Focus Circonscription

Aucun pays dans l’Union Européenne n’a expérimenté l’exercice d’un Grand Débat National, ce temps d’échanges entre les citoyens. La France dans le domaine des libertés individuelles et collectives a toujours été aux avant-postes. C’est donc dans la continuité des grands rendez-vous de notre histoire que nous devons nous engager dans un dialogue sans tabou, ni préjugé.

Le Chef de l’Etat vient de lancer officiellement pour une durée de 3 mois ce grand débat. L’objectif est que le plus grand nombre de françaises et de français puisse y participer. A l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, des syndicats ou des citoyens toutes les formes de discussions sont souhaitables, toutes les réunions d’initiatives citoyennes sont possibles.

Aucun sujet n’est exclu. La seule règle à respecter est l’écoute, la tolérance et le respect des idées de chacun.

Pour ma part je souhaite poursuivre l’engagement que j’ai pris : être le trait d’union entre l’exécutif et les citoyens. J’organiserai en février deux réunions publiques sur notre circonscription, l’une à Biganos, l’autre à Gujan-Mestras. Je remercie les maires de ces communes de nous accueillir et de participer à la réflexion collective.

Celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer pourront me faire parvenir leurs propositions par courrier ou par courriel. Toutes les idées seront consignées dans un rapport que j’adresserai à la

« Mission du Grand Débat National ». Un collège de garants, composé par cinq membres désignés par le Gouvernement, les présidents de l’Assemblée Nationale, du Sénat et du Conseil Economique Social et Environnemental, s’assurera de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Toutes les contributions seront rendues publiques, analysées et restituées au Président de la République et au Gouvernement.

J’ai la conviction que nous pouvons, par nos propositions, bâtir un nouveau contrat pour la Nation et prendre un nouveau départ.

Contact: sophie.panonacle@assemblee-nationale.fr

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher