Du 28 au 30 juin 2019, fêtons la mer et les littoraux !

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités

Les Français naissent de « mer inconnue ». Ils tournent, trop souvent, le dos à cet élément qu’ils redoutent et qui en même temps les fascine. La mer les nourrit, la mer les soigne, la mer les effraie aussi.

Malgré leur crainte, la mer attire les Français. C’est ainsi qu’ils plébiscitent le littoral pour y vivre. C’est pourquoi la pression démographique ne cesse d’augmenter, alors que le littoral est de plus en plus fragilisé.

Peuple de terriens, les Français ignorent que notre pays peut être considéré comme le plus vaste archipel du monde.  Nous sommes présents sur les 5 continents, dans 4 océans et aux carrefours des grandes voies maritimes.

La France, grâce aux Outre-Mer, est la deuxième zone économique exclusive (ZEE) avec 11 millions de km2. Elle possède 18 000 kilomètres de côtes.

Notre pays est un géant des mers aux pieds de sable. Il a pourtant tous les atouts pour accomplir son destin de grande puissance maritime du XXI siècle.

L’économie maritime française pèse 80 milliards d’euros et emploie 340 000 personnes. Elle dispose d’un exceptionnel potentiel de développement économique.

Néanmoins, soyons vigilants à ne pas reproduire en mer les erreurs et les abus qui ont été commis sur terre. Il faut, sans concession, garantir un développement durable qui préserve la vie du milieu marin et sa biodiversité. Il faut, sans tarder, permettre une adaptation des territoires littoraux face au problème du réchauffement climatique et à ses conséquences sur l’érosion côtière.

Parmi nos nombreux défis, celui de la lutte contre la présence massive des plastiques en mer et sur les littoraux est certainement le plus urgent à relever.

Aux côtés des sauveteurs en mer, devenons des sauveteurs de la mer et des littoraux

Ainsi, l’idée de la création de la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : qui ne connait pas, n’aime pas. Pis encore, ne respecte pas. L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser les français en adoptant une démarche pédagogique. Le principe est de choisir une méthode festive et ludique. La volonté est, chaque année, de rassembler nos concitoyens autour d’une grande fête populaire porteuse de sens.

La mobilisation de toutes et tous est indispensable. Elus et citoyens, acteurs publics et acteurs privés, ONG et institutions, nous devons nous embarquer sans hésiter dans ce formidable défi du 21ème siècle : sauver la mer et les littoraux.

Les Journées Nationales des Sauveteurs en Mer les 28 et 29 juin, seront au cœur de la Fête de la mer et des littoraux. A cette occasion, elle permettra de sensibiliser les français à la sécurité en mer et sur les plages et de faire appel à leur générosité au profit de cette association qui remplit bénévolement une mission de service public.

Communes, intercommunalités, départements, régions, institutions, organismes, associations, acteurs publics et privés sont invités à créer leurs évènements festifs, ludiques et pédagogiques qui auront pour ambition la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel maritime et littoral, ainsi que de notre économie bleue et des métiers de la mer.

Les parlementaires, les maires et l’ensemble des élus, chacun sur son territoire, sont également appelés à s’engager et à apporter leur contribution à la pleine réussite de cette manifestation.

La volonté est de mobiliser une véritable armada d’événements, petits et grands, dont le navire amiral est la MER XXL qui ouvre ses portes à Nantes le samedi 29 juin.

Au même titre que la musique et le patrimoine, fêtons la mer et les littoraux !

 

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher