Autonomie et prévention des aidants

 Dans A l'Assemblée Nationale
En France, les proches aidants sont 11 millions. Parmi eux, une très large majorité vient en aide à une personne âgée de plus de 60 ans.
 
Je participais hier, à l’initiative du Club Acteurs de la Prévention, à une conférence sur le thème de l’autonomie et de la prévention des aidants.
 
Autour d’Hélène Rossinot, médecin et auteure du livre « Aidants, ces invisibles », de Serge Guérin, sociologue et spécialiste des questions liées au vieillissement, et de Jean-François Boulat, Vice-Président de Macif Mutualité, j’ai souhaité rappeler deux mesures inscrites dans mon rapport « La Séniorité : le tiers invisible de la vie des femmes ? » en faveur des aidants :
  • La nécessité de diligenter une étude statistique nationale pour mieux appréhender la réalité et les besoins des proches aidants.
  • Le besoin de poursuivre les avancées pour une meilleure prise en compte de la situation des proches aidants, qui sont majoritairement des femmes, et les accompagner face aux difficultés de cette responsabilité, par exemple en envisageant la création d’un statut des proches aidants ou encore la possibilité pour les proches aidants en difficulté de suivre une formation leur permettant d’assurer une meilleure prise en charge de la personne dépendante.
Pour accéder à mon rapport d’information cliquez ici.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher