3° REUNION CONSACREE A LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

 Dans Actualités, En Circonscription

J’ai organisé, vendredi 4 octobre dernier, à la Sous-préfecture d’Arcachon, la 3° réunion consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Inscrite dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales, elle figurera dans le Livre Blanc qui sera remis au premier Ministre à partir du 25 novembre prochain.

Les participants venaient d’horizons divers : force de sécurité, associations de droits des femmes, CCAS, maire-adjoints et secteur médical.

Ils ont échangé sur les modalités d’accueil qu’ils sont en capacité de réserver aux victimes. Dans un contexte d’orientation de dépistage systématique des violences à la fois physiques et verbales, les milieux médicaux ont un rôle de premier plan à jouer. J’ai proposé de relayer auprès des communes, l’initiative du Centre Hospitalier Charles Perrens, de kit pour les professionnels de santé.

La priorité est d’améliorer la protection des femmes et la sécurité des victimes en renforçant la coordination de toutes les institutions.

Les contacts que j’ai pris auprès des bailleurs sociaux au cours du premier semestre 2019, ont abouti à un projet de convention avec Aquitanis et Domofrance sur des logements temporaires.  Ainsi après l’accueil d’urgence, les bases seront posées pour une reconstruction de vie.

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher