15 EME ASSISES DE L’ECONOMIE DE LA MER

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités

 

Les 15 ème Assises de  l’économie de la Mer tracent la voie bleue

Cette année le Président de la République, Emmanuel Macron, a ouvert les Assises de la Mer à Montpellier.

Il a longuement abordé le sujet de la protection de la biodiversité marine, en rappelant que l’Océan est le bien commun de l’humanité.

Il a annoncé un premier investissement de 20 millions d’euros pour le  lancement d’un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Océan et Climat.

Ce programme sera intégré dans la Loi de programmation de la Recherche en février 2020.

Il a également précisé sa volonté de ne pas opposer la croissance maritime et la protection de l’océan. Ne pas opposer économie et écologie;

Les ports français au 20ème siècle ont pris un retard considérable en comparaison des voisins européens. Aussi, ils doivent maintenant devenir les ports modèles du 21ème siècle.

Pour cela, ils devront être dotés d’avitaillement au GNL, de bornes électriques à quais. Ils devront développer leur hinterland avec le fluvial.

Le Président a aussi abordé le sujet de la sécurité et de la sureté en mer, qui est un cap essentiel selon lui. L’espace maritime est plus que jamais géostratégique.

Six nouveaux patrouilleurs de la Marine nationale destinés aux outre-mer ont été commandés.

Enfin, Emmanuel Macron a affirmé que le modèle de la SNSM basé sur le bénévolat doit être maintenu, avec un soutien financier annuel de l’Etat de 11 millions d’euros, une prise en charge des formations et la reconnaissance de pupille de la Nation pour les enfants des sauveteurs disparus en mer.

Le Président de la République veut faire de la France le leader capable de montrer au monde « la voie bleue du progrès ».

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher