Question écrite : Naufrage du Grande America

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités, Team Maritime

Question à François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, suite au naufrage du Grande America

Question écrite n° 18230 publiée au Journal Officiel le 26 mars 2019

Mme Sophie Panonacle alerte M. le Ministre de la Transition écologique et solidaire sur les conséquences du naufrage du Grande America, au large de la côte atlantique.

Ce naufrage met une nouvelle fois en évidence l’impérieuse nécessité de connaître parfaitement la nature des marchandises transportées dans les conteneurs.

Ce sinistre, dont les causes devront être analysées de manière plus précise, met en lumière la nécessité de traçabilité par l’identification des marchandises notamment les produits dangereux, la mixité des produits incompatibles entre eux et le poids précis des conteneurs.

Chaque année environ, 10 000 conteneurs sont perdus en mer, dont les conséquences pour la sécurité des navires et pour l’environnement posent un vrai problème.

Le risque de collision est présent. Le risque écologique est également fort. Aussi, elle lui demande si, lors de la prochaine réunion de l’Organisation Maritime Internationale au mois de mai 2019 à Londres, la France ne devrait-elle pas défendre l’idée d’améliorer la réglementation des marchandises transportées, en proposant un système d’identification numérique des produits chargés, véritable carte d’identité du conteneur qui permettrait d’avoir une parfaite connaissance des marchandises transportées, ainsi qu’un dispositif de géolocalisation des conteneurs, de type boîte noire, qui permettrait de surveiller la dérive et l’échouage des conteneurs.

Crédits photo : © J.C. SOUNALET
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher