La deuxième étape du plan de déconfinement

 In À l'Assemblée Nationale, Actualités, Focus Assemblée

Le Premier ministre a annoncé la deuxième étape du plan de déconfinement qui sera mise en place à partir de ce mardi 2 juin, retrouvez ci-dessous les nouvelles règles applicables.

SANITAIRE :

👉 Le territoire français ne compte plus aucune zone rouge. Toutefois les départements d’Île de France, de la Guyane et de Mayotte sont classés en orange.
👉 Les départements de la Région Nouvelle-Aquitaine restent classés en vert.

👉 Nous devons néanmoins rester prudents pour trois raisons :

1️⃣ Le virus continue à circuler

2️⃣ L’hôpital reste sous tension

3️⃣ Le virus est particulièrement virulent dans les milieux fermés

➡️ Au cours de la phase 2 la liberté va redevenir la règle et l’interdiction l’exception :

‼️ Mais cela impliquera des contraintes :

➖ Les regroupements restent limités à 10 personnes ;

➖ Le télétravail reste privilégié, le dispositif d’activité partielle est maintenu pour celles et ceux qui ne peuvent pas télétravailler ;

➖ Le respect des gestes barrières est indispensable et le port du masque est recommandé ;

 ➖ Il faut continuer à veiller aussi sur les personnes vulnérables et les inciter à maintenir leurs efforts.

➡️ En cas d’isolement ou d’apparition de symptômes le numéro vert d’information reste actif :  0 800 130 000

EDUCATION :

➡️ Ecoles :

👉 À compter du 2 juin, 100% des écoles primaires seront ouvertes. Tous les parents qui le souhaitent pourront faire scolariser leurs enfants.

👉 Les groupes de 15 élèves maximum seront organisés. Ils seront répartis entre la classe et le programme Sport Santé Culture Civisme.

➡️ Collèges :

👉 En zone verte : tous les collégiens reprendront les cours avec une ouverture des classes de 4e et de 3e.

👉 En zone orange : la priorité est sur les 6e et 5e, et un examen au cas par cas sera fait pour les autres classes, notamment au regard des capacités des établissements.

👉 Le protocole sanitaire est maintenu et le programme Sport Santé Culture Civisme sera applicable en complément des classes.

➡️ Reprise de la scolarité des enfants en situation de handicap

👉 Actuellement 80% des établissements sont ouverts.

👉 L’objectif pour la semaine prochaine est d’une ouverture de 100%.

➡️ Lycées

👉 En zone verte : tous les lycées seront rouverts à compter du 2 juin, pour l’ensemble des élèves d’au moins un des trois niveaux. 
👉 En zone orange : la priorité est donnée aux lycées professionnels et notamment aux élèves de terminale et de CAP. Pour les lycées généraux et technologiques, des entretiens individuels seront organisés pour faire le point avec les élèves, notamment sur leur orientation.
👉 Les épreuves orales du baccalauréat de français pour les élèves de première sont annulées. Les notes des deux premiers trimestres seront prises en compte pour l’évaluation en contrôle continu.
👉 Un dispositif d’identification et de prise en charge des élèves décrocheurs sera mis en place.

CAFES – BARS – RESTAURANTS : 

👉 En zone verte : les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir.
👉 En zone orange : seules les terrasses des établissements pourront rouvrir.
👉 Les tables accueilleront dix personnes maximum et seront éloignées d’un mètre les unes des autres.
👉 Le port du masque sera obligatoire pour les personnels, en salle comme en cuisine, ainsi que pour les clients lors des déplacements.
👉 La consommation au comptoir à l’intérieur des établissements ne sera pas autorisée.

DEPLACEMENTS :

👉 Il est mis fin à l’interdiction des déplacements de plus de 100 km dès le 2 juin.
👉 En Europe, les restrictions aux frontières intérieures sont maintenues jusqu’au 15 juin. Une coordination européenne est nécessaire pour rouvrir les frontières intérieures à compter du 15 juin.
👉 En dehors de l’Europe, les frontières extérieures restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Là encore, une coordination européenne est nécessaire pour adopter une position commune à partir du 15 juin.
👉 Les déplacements entre la métropole et les Outre-mer restent soumis aux motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel. Des mesures spécifiques sont adaptées à Mayotte et en Guyane.

TOURISME VIE SOCIALE ET CULTURELLE :

👉 En zone verte : les hébergements touristiques ( villages de vacances, maison de vacances, auberges collectives et campings) pourront rouvrir dès le 2 juin (dès le 22 juin en zone orange).
👉 Sur l’ensemble du territoire français : les parcs, jardins, plages, lacs, plans d’eau, musées et monuments (dans lesquels le port du masque sera obligatoire) seront ouverts à compter du 2 juin.
👉 Sur demande des maires, les préfets pourront rendre le port du masque obligatoire dans l’espace public.
👉 En zone verte : les piscines, gymnases et salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacle et théâtres pourront rouvrir le 2 juin (en zone orange à partir du 22 juin).
👉 Réouverture des cinémas à partir du 22 juin sur tout le territoire.

➡️ Les interdictions concernent, au moins jusqu’au 21 juin, les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, les sports collectifs et de combat, les discothèques et les salles de jeux, les stades et hippodromes.

➡️ Pour les vacances d’été, les inscriptions en colonies de vacances et camps de plein air pourront se faire à partir du 22 juin, date à laquelle un point d’étape sera effectué par le Gouvernement.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search